Bienvenue dans la commune de Ngong


D’une superficie d’environ 2788 km2, la commune de Ngong a été créée par décret présidentiel N° 93/321 du 25 Novembre 1993 suite à l’éclatement de la commune rurale de Garoua.

Déroulez pour découvrir son profil communal

Elle est limitée à L’Ouest par l’arrondissement de Touroua

à l’Est par L’arrondissement de Lagdo

Au nord par l’arrondissement de Garoua 3ième

au Sud par l'arrondissement de Poli.

24 quartiers composent la Commune de Ngong dans son espace urbain.

Elle est traversée sur 25 Km par la Nationale N°1 du nord au sud et dispose d'un réseau de voirie total de 175 Km. La moto- taxi est le plus rapide des moyens de transport utilisés à Ngong, lorsqu’il s’agit de se rendre à l’intérieur de la ville où vers des villages peu éloignés.

Interagissez avec des points en cliquant dessus

Tout le territoire de la Commune ne constitue pas un bloc. Des localités et des villages excentrés sont présents au-delà de ses limites administratives.

Occupation du sol

La végétation de Ngong a subi de profondes modifications du fait des activités humaines.

L’immigration et la pression exercée sur les terres cultivables (29%) accélèrent le déboisement. La majorité des plaines est formée de savanes (60%) faiblement boisées. Elle fait partie de la zone de transition séparant les savanes arborées au Sud et la prédominance des épineux au Nord.

La majorité des plaines est formée de savanes faiblement boisées, d’autre part, la végétation arborée éclaircie (2%) est composée des essences variées.

Le climat est de type soudano-sahélien avec 2 saisons :
- Courte saison de pluies de 4 à 5 mois (Mai à Septembre)
- Longue saison sèche de 7 à 8 mois (Octobre à Avril).

Température moyenne = 38 °C, Humidité < 35%

Variations thermiques très importantes :
- Températures minimales entre 12 et 15°C et sont observées entre Décembre et Janvier.
- Températures maximales avoisinent les 45°C à l’ombre et sont ressenties entre Mars et Avril.

Les précipitations lors de la saison des pluies sont très irrégulières et constituent un élément de risque pour la production agricole.

La brume sèche couvre la région pendant au moins 2 mois après le début de la saison sèche (mi-décembre à mi-février).

La Bénoué traverse la partie Nord-Est de la Commune. On note par ailleurs la présence de plusieurs cours d’eau saisonniers encore appelés « Mayo » ainsi que des marres d’eau. Ces dernières ont la particularité de retenir l’eau jusqu’à une période très avancée de la saison sèche, permettant ainsi l’abreuvement du bétail.

Démographie de la commune

La commune de Ngong, est constituée d’une population très cosmopolite venant de différent horizon à la recherche des terres fertiles.

Estimée à 163 874 habitants, elle est légèrement dominée par la gente féminine qui représente environ 51% contre 49% d’hommes.

De plus, la population de Ngong est relativement jeune, d’où l’urgence d’investir dans l’encadrement de ces derniers (15-34 ans) surtout dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la formation professionnelle, de l’encadrement psychosocial, de l’animation socioculturelle et la mise en place des projets générateurs de revenus permettant aux jeunes de se stabiliser tout en se prenant en charge.

Les équipements présents sur la commune

La commune dispose de quelques services et équipements nécessaires à son fonctionnement : Services sociaux de base, équipements sportifs, culturels et réligieux.

Certains services comme les boutiques, les marchés et les snack-bar sont présents de façon plus systématique.

Les services présents à Ngong

Dans cette commune, les services de soins de beauté, ateliers de couture, garages et les moulins à écraser sont deux fois plus nombreux que les autres activités.

Par ailleurs, les services de santé (Centre de santé, pharmacie, hôpital) sont principalement implantés dans le centre urbain doté d’une offre plus variée d’équipements (hôtels, restaurants, finances, secrétariat bureautique, station service).

Enfin, même quand les services de proximité deviennent nombreux (autour de 15), certains restent rares, en raison de l’étendu de la commune; à l’inverse, d’autres se généralisent, comme les écoles élémentaires, les églises, les mosquées ou les terrains de jeux.

Vous voulez tout savoir sur la commune de Ngong ?


Accéder à GeoCommunal

La géolocalisation de l’ensemble des équipements et des services en coordonnées (x,y) y est également présente.
Elle est très utile pour réaliser des études spatiales ou territoriales fines.